Location de local commercial à Lyon : quelles informations sur le bail ?


Louer un bureau

Signer un bail pour un local commercial n’est pas tout à fait la même chose qu’une location pour un logement. En effet, un bail commercial est un bail qui va attribuer la location d’un espace administrativement dédié à su commerce ou de l’artisanat à une personne qui souhaite la louer. La location d’un local commercial sur Lyon est soumise aux mêmes règles que sur l’ensemble du territoire français. Concernant ce que le bail doit avoir, il faut qu’il contienne :



  • L’adresse du lieu,

  • La description du lieu et du volume,

  • La mention tout commerce au besoin,

  • Un rapport des risques technologiques et naturels

  • La répartition entre le loueur et son locataire des charges, taxes et impôts relatifs au local,

  • Une annexe verte dans le cas d’une location de local de plus de 2000 m² avec les consommations d’eau et d’énergie, la quantité de déchets produite, mais également un descriptif des caractéristiques énergétiques du local loué.


La durée du bail commercial est d’une durée de 9 ans. La possibilité de résiliation se fait selon la loi tous les trois ans (période triennale) il peut être ajouté une mention concernant la possibilité de résilier un bien à d’autres conditions que celle qui a été prévue par la loi. Les deux parties peuvent alors convenir de nouvelles modalités de résiliations. Ces dernières devront être inscrites noir sur blanc sur les exemplaires de bail.


Bien immobilier pour une entreprise à Lyon


Un bien immobilier d’entreprise à Lyon peut être acheté ou loué. Dans le cadre d’une entreprise vouée à une évolution rapide, on va vivement conseiller la location, car l’agrandissement du personnel peut vite conduire à de nouveaux besoins en termes d’espaces et de bureaux. Il faut être conscient du potentiel d’une entreprise afin de mieux l’intégrer à un espace et à un quartier.

fr ch be ca